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 leçon n 1

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harry
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harry


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مُساهمةموضوع: leçon n 1   leçon n 1 Icon_minitimeالأحد أبريل 01, 2007 6:01 am

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COURS N°1
I- LES DIFFERENTES ECOLES DE PENSEE DANS LE DOMAINE DE LA GESTION DE L'ENTREPRISE
Les sciences de la gestion de l'entreprise ne se sont pas développées de façon linéaire. Comme tous les domaines qui intégrent les sciences humaines, la gestion a évolué selon un "enveloppement" perpétuel des écoles et des théories les unes par rapport aux autres.
Chaque mouvement s'est développé en réaction contre celui qui le précédait, non sans en intégrer quelque partie.

A. L'école classique
1. Concept "scalaire" :
l'entreprise est abordée comme étant un ensemble de classes ou échelons rangés en séquences : principe hiérarchique selon lequel l'autorité descend du sommet vers la base.
2. Principe de l'unité de commandement :
énoncé par Fayol, dénoncé par
Taylor (pour lequel chaque ouvrier obéira à 8 chefs "fonctionnels") à cause de l'impossibilité de trouver un supérieur "universel".
Pour pallier à cet inconvénient, on a proposé une structure "staff and line" qui représente un compromis entre l'approche de
FAYOL et celle de TAYLOR (RIMAILHO, "L'Organisation à la Française, 1936).
3. Principe d'exception
Selon ce principe, les tâches routinières doivent être remplies par des subordonnés et les tâches exceptionnelles confiées au supérieur hiérarchique.
4. L'éventail de subordination :
Principe repris de l'organisation de l'armée romaine dans laquelle on comptait un chef pour dix soldats. DAVIS fait toutefois une distinction entre activités physiques (éventail de 1 responsable pour 10 à 30 ouvriers) et activités "intellectuelles" (éventail de 3 à Cool.
5. Principe de la "spécialisation organisationnelle"
appliqué par
TAYLOR à l'organisation des postes de travail. (voir le "Fordisme").
FAYOL s'est gardé d'une trop grande spécialisation : nécessité d'une polyvalence des fonctions lorsque l'on s'élève dans la hiérarchie.
Fayol Fayol Fayol recherche Google Max Weber

B. L'école des sciences humaines
Echec des théories classiques au comportement de groupe.
Expérience de la Western Electric (
ELTON MAYO).

1. La décision est décentralisée,
2. L'étude porte sur des groupes et non sur des individus,
3. La force d'intégration repose sur la confiance plutôt que sur l'autorité,
4. Le superviseur est un agent de communication inter et intra-groupe plutôt que le représentant de l'autorité.
5. L'accent porte davantage sur la responsabilité que sur le contrôle extérieur.
Elton Mayo Elton Mayo La fonction R.H. Chronologie des ressources humaines et des compétences La motivation au travail : tour d'horizon des grandes théories

C. Le mouvement mathématique
1° Etudes limitées aux domaines totalement formalisables de l'entreprise (gestion de la production, stocks, approvisionnements...)
Conviction qu'un jour tout serait quantifiable (rôle de l'ordinateur).
2° Polarisation technologique
Pas de principes de décision, de règles normatives permettant au manager de réaliser une synthèse des informations et de diriger.

D. L'école des systèmes sociaux
Se propose d'étudier les facteurs psycho-sociologiques et décisionnels afin de les ajuster l'un à l'autre pour que l'activité de l'entreprise réponde aux objectifs qu'elle s'est fixés.
L'entreprise est viable aussi longtemps qu'elle procure suffisamment de satisfaction à ses membres.
L'Ecole des Systèmes Sociaux s'attache plus particulièrement aux relations entre les groupes. Les conflits ne naissent pas forcément de "mauvaises relations humaines", de frustrations et d'incompatibilités entre les objectifs de l'organisation. Les conflits les plus dangereux, les plus difficiles à résoudre sont dûs à des différences dans la perception de l'environnement (problème des rapports entre les différents services d'une entreprise).

E. L'école néo-classique ou mouvement empirique
Réaction contre le divorce entre la pratique et la théorie, entre le chef d'entreprise et le spécialiste de l'organisation.
Chefs d'entreprise SLOAN (jadis président General Motors) mais aussi professeurs (DALE, CHANDLER, O. GELINIER, DRUCKER).

Principes de base :
1° Maximisation du profit
2° Décentralisation des responsabilités et décisions
3° Elargissement de l'éventail de subordination
4° Direction par Objectifs
5° Contrôle par exception (sur résultats : contrôle si les résultats sont mauvais)
6° La motivation par la compétitivité :
Mesure objective des résultats pour apprécier les efforts individuels et susciter un esprit de compétitivité.

F. La théorie générale des systèmes
Un système est un ensemble d'éléments en inter-relation pour la poursuite d'un objectif commun.
Le système comprend un ou des régulateurs permettant au système de s'auto-entretenir (chauffage central et thermostat, système respiratoire, automobile, ....).
La théorie des systèmes étudie les interconnections entre la comptabilité, la production, le marketing, la finance, les relations humaines et l'économie de l'entreprise qui ne sont plus désormais envisagés comme des doctrines séparées, mais intégrées à un seul système.

Système fermé agent rationnel - 1900 : Max Weber sociologue allemand. La bureaucratie (l'ordre régi par la règle) est la forme la plus efficace de l'organisation humaineFrédérick TaylorMise en application des théories de Weber et études sur le temps et le mouvement. L'école de pensée Weber-Taylor estimait pouvoir résoudre les problèmes de gestion de groupes important d'individus en prônant la décomposition des tâches, un contrôle étroit, la cohérence de l'autorité et des responsabilités.

Systèmefermé agent s o c i a l - 1930 - 1960 : Elton Mayo, Psychologue à Harvard.Etude des conditions de travail sur la productivité à la Western Electric débouchant sur la constatation que "prêter attention aux gens augmente leur productivité" !

Douglas Mac Grégor
Les théories auxquelles adhère la direction en matière de gestion de ses ressources déterminent toute la personnalité de l'entreprise.

Théorie X : hypothèse de la "médiocrité des masses"
1- l'individu moyen a une aversion innée pour le travail et il fait tout pour l'éviter.
2- Les gens ont donc besoin d'être contraints, dirigés, contrôlés, menacés de sanctions pour qu'il satisfasse aux objectifs de l'entreprise.
3- L'individu type aime se sentir dirigé, veut éviter les responsabilités, a relativement peu d'ambition et recherche avant tout la sécurité.

Théorie Y : hypothèse du "terrain fertile"
1- L'effort physique et mental déployé dans le travail est tout aussi naturel que celui dépensé dans le jeu ou le repos.
2- Le contrôle extérieur et la menace de sanctions ne sont pas les seuls moyens pour obtenir l'effort nécessaire à la réalisation des objectifs de l'entreprise.
3- On s'investit dans la mesure où les résultats sont récompensés; la plus grande de ces récompenses étant la satisfaction de l'égo.
4- L'individu moyen apprend, dans les conditions voulues, non seulement à accepter, mais à rechercher la prise de responsabilités.
5- La capacité de déployer des qualités relativement développées d'imagination, d'ingéniosité et de créativité dans la solution des problèmes d'organisation n'est par rare, mais au contraire largement répandue.
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مُساهمةموضوع: رد: leçon n 1   leçon n 1 Icon_minitimeالأحد أبريل 01, 2007 6:03 am

thanks
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